Du vote du mariage pour tous en France, à l’ABCD de l’égalité, programme d’enseignement souhaitant lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre, en passant par la loi anti-promotion homosexuelle en Russie, l’année n’a pas été de tout repos pour les communautés LGBTI dans le monde entier. Entre les manifestations, les conférences, les tumblr militants, les initiatives engagées n’ont pas manqué. Les photographes aussi ont tenu à proposer leur regard afin d’éclairer les problématiques soulevées cette année. Reportages et projets artistiques nous ouvrent les yeux, questionnent les aprioris et luttent contre les clichés et les inégalités. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir trois projets qui abordent les communautés LGBTI, le genre et la sexualité à travers un prisme que vous ne connaissez pas forcément.
► En Afrique de l’Est, les LGBTI se battent pour exister
Depuis 5 ans, le photojournaliste Frédéric Noy travaille sur la question des droits homosexuels en Afrique de l’Est. Dans ce périmètre géographique, il a documenté la situation de la communauté LGBTI qui, d’un pays à l’autre, se confronte à des réalités juridiques extrêmement différentes. OAI13 a rencontré Frédéric lors du Zoom Photo Festival de Chicoutimi, au Canada, où son travail était exposé.
► Quand Michael devient Donnatella : une série photo de Kate Kornberg
Kate Kornberg est une jeune artiste Américaine basée à Paris. Avec sa série Becoming Donnatella, elle décrit la transformation de Michael en Donnatella, figure du milieu Drag Queen. A travers la chronologie des images, la photographe raconte la métamorphose du passage d’une identité sexuelle à une autre.
► Un couple transgenre se photographie tout au long de sa transformation
De 2008 à 2013, Zackary Drucker et Rhys Ernst ont photographié l’intimité de la relation amoureuse qu’ils entretenaient à l’époque. Relationship est la chronique de l’évolution de leur couple autant que de leurs corps. Car Zackary Drucker et Rhys Ernst formaient un couple transgenre, à la transition complémentaire et croisée : Zackary était un homme devenu femme, Rhys une femme devenue homme.
► Le premier concours de beauté transgenre turc, un acte politique
Furkan Temir est un jeune photo reporter turc. Avec sa série Turkey’s First Transgender’s beauty contest, il nous raconte le premier concours de beauté transgenre de l’histoire de son pays.
| Image de une : Zackary Drucker and Rhys Ernst