Ce week-end, ce n’est pas d’une grande sortie dont vous avez besoin. Laissez-vous porter le temps d’une petite heure à la galerie Intervalle, juste au-dessus de Belleville, pour plonger dans la quiétude de la campagne française.
| Toutes les images © Christophe Agou
Note de la rédaction : ★★★★★
Les raisons d’y aller
– Vous avez besoin de calme
– Vous avez envie de découvrir un artiste
– Vous aimez la campagne française
Les raisons de s’en passer
– Vous n’aimez pas les petites expositions
Le photographe Christophe Agou est né dans la Loire dans une petite commune appelée Montbrison, dans le Forez, entre les Alpes et l’Auvergne. À 17 ans, il quitte ces contrées calmes pour la ville de New York. Mais il y revient dix ans plus tard, dans 2002, pour retrouver ses terres natales. Il noue des liens avec les agriculteurs du coin grâce à un ami vétérinaire. Il passe de longs moments à apprendre à les connaître. Il communique par lettres quand il retourne à New York. Christophe photographie ces habitants du Forez pendant plus de 10 ans. Le projet s’appelle Face au silence et a été édité en livre avant d’exister en exposition à Paris.
Du 3 septembre au 11 octobre 2014, la galerie Intervalle expose une sélection de photographies extraites de ces 10 ans de travail. La galerie est petite mais les images sont extrêmement fortes. Au rez-de-chaussée, les photos se lisent de façon linéaire. Mais au sous-sol, c’est un mur d’images auquel on se confronte. Prenons notre temps pour apprécier chacune des images. Dans un coin de la pièce, sur une pile de magazines, une petite télé diffuse un film qui ravira les regardeurs patients.
Face au silence parle de solitude et de simplicité. Chacune des photographies présentées sont des parenthèses de quiétude dans lesquelles il faut absolument se plonger.
Face au silence à la Galerie Intervalle
Exposition du photographe Christophe Agou
du 3 septembre au 11 octobre
12, rue Jouye Rouve 75020 Paris
Entrée gratuite
Se procurer le livre Face au silence sur internet :
En français : Face au silence
En anglais : In the Face of Silence
36 euros