Robin Hammond, photographe néo-zélandais de 38 ans, a photographié les personnes souffrant de troubles mentaux dans 5 pays de l’Afrique sub-saharienne : l’Ouganda, la Somalie, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Libéria. Récompensé mercredi 16 octobre par le prix Eugene Smith de la photographie humaniste, il publie son livre dans le cadre du concours annuel de FotoEvidence : Condemned.
[columns width= »1/2″]
Un photojournaliste humaniste
Robin Hammond a travaillé pour National Geographic, Time Magazine, The Sunday Times Magazine, The New York Times, et Polka Magazine ; il a été exposé à Visa pour l’Image et 4 fois lauréat du prix Amnesty International. Si ce photojournaliste a le vent en poupe , il continue d’étonner.
Documenter une situation alarmante
Condemned est un projet auto-financé par le photographe. Cinq voyages, dans cinq pays, pour documenter une situation alarmante : celle du non-respect des droits de l’homme. Dans des pays où l’histoire et ses guerres ont créé des maladies mentales comme les troubles de stress post-traumatique, aucun soin n’est apporté à ces victimes. Celles-ci sont plutôt parquées en prison. Robin Hammond a sélectionné 5 lieux pour documenter cette situation, mais souhaite continuer ce travail dans d’autres pays.
Condemned est un livre fort où les images prennent parfois un aspect iconique. Des textes de politiques, psychiatres, psychologues et patients rythment les 133 pages de l’ouvrage. Vous trouverez le livre sur le site de FotoeEvidence, une association qui soutient la photographie qui documente les injustices sociales.
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
[/columns]