In Control est un livre à propos du film Control, un biopic sur la vie du chanteur de Joy Division, Ian Curtis, réalisé par l’incontournable photographe Anton Corbijn.
L’auteur
Anton Corbijn est un photographe et réalisateur néerlandais. Né en 1955 en Hollande, il se fait connaître grâce à ses forts contrastes dans ses photos noir et blanc alors qu’il travaille au sein du magazine New Musical Express. S’il photographie de nombreuses stars comme David Bowie, Miles Davis, Clint Eastwood, il développe néanmoins une relation photographique privilégiée avec certains d’entre eux comme U2, Depeche Mode et Tom Waits. En trente ans de carrière il réalise près de 70 clips. En 2007, il présente à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes le film Control, un long métrage sur la vie de Ian Curtis, le chanteur, guitariste et leader du groupe Joy Division. Anton Corbijn montre avec beaucoup de sensibilité la vie compliquée de ce jeune artiste, de ses épisodes épileptiques à son style de danse inimitable, de son premier amour à son suicide à l’âge de 23 ans. Le livre In Control est un journal visuel de la réalisation de ce film.
Le livre
À travers des notes manuscrites, des dessins et une grande dose de photographies, le livre In Control nous emmène au cœur du processus de création d’un film : de la préparation au tournage jusqu’à la post-production. Joy Division et Ian Curtis ont été des éléments très importants dans la vie du photographe et ce livre en est le parfait témoin. Les scènes nous sont décortiquées, Anton Corbijn décrypte certaines compositions, parle de ses doutes. In Control est un magnifique livre making-of.
Ce livre est parfait pour les fans d’Anton Corbijn, de Joy Division, ou les deux. On vous conseille de voir le film qui, lui aussi, est une pépite cinématographique et photographique.
In Control, Anton Corbijn
Schirmer/Mosel, 50 €.