Depuis Etretat jusqu’à la Corse, de la Pointe Bretonne à la Provence, Antoine Gonin a parcouru l’Hexagone pendant huit années et nous offre un panorama des richesses du paysage français. Le livre Horizons est une invitation à partir… en France.
L’auteur
Antoine Gonin est né à Paris en 1951. Passionné de photographie industrielle et publicitaire, il se spécialise dans le corporate. Il produit alors plusieurs travaux pour des sociétés européennes.
En 2000, il réalise Éloge de l’avenir, une série personnelle consacrée au monde de l’aéronautique, de l’industrie et de la haute technologie.Avec des compositions extrêmement graphiques et un éclairage au cordeau, Antoine Gonin célèbre le progrès et la place de l’homme dans cet univers technologique.
Le livre
Horizons tranche radicalement avec ses précédents travaux. Ce livre imposant réunit 108 paysages qui sont autant de portrait de la nature Française. Dans un noir et blanc fascinant, Antoine Gonin redéfinit la notion de ligne d’horizon. Le photographe Parisien saisit le charme de paysages célèbres de notre patrimoine par leur graphisme naturel. Toujours à distance, en retrait, Horizons nous donne à voir des grands espaces en grand angle, vides de toute présence humaine et décrit les cieux comme un nuancier.
Le livre est mis en page avec une sobriété égale à son contenu. Après une préface de Michel Racine, architecte paysagiste, les horizons se découvrent au fil des pages, sans logique géographique. À la fin de l’ouvrage, chaque photographie est répertoriée et accompagnée d’un petit texte explicatif ainsi que d’une petite carte nous permettant de nous repérer.
Trouver le livre :
Horizons, Antoine Gonin
Editions Delpire
40 Euros
Se procurer le livre sur internet