Limons est la première monographie du photographe Rémi Guerrin. Paru en 2014 aux éditions Loco à l’occasion de ses expositions personnelles au musée des Beaux-Arts de Valenciennes et au Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, ce livre nous envoûte par ses photos aussi simples qu’émouvantes.
L’auteur
Rémi Guerrin est venu à la photographie par les projections des diapos de voyages de sa grand-mère et par les photos argentiques de son père dans son laboratoire médical. Après la découverte, durant ses études à l’école privée de photographie au Mourre-du-Bès, des photographies d’Alfred Stieglitz, de Brassaï, des contacts de Paul Strand et des diverses méthodes de fabrication, le jeune homme se décide : il sera photographe. Expérimentateur dans l’âme et attaché à la matière, il teste un certain nombre de techniques et procédés photographiques anciens. Alors tireur professionnel à son compte, Rémi Guerrin voyage, appareil sténopé ou autres boitiers en main, d’Andalousie à Marseille, en passant par Lugano, Liverpool et le Vietnam. Il constitue ainsi une véritable collection de clichés relayant l’approche sensible du photographe à ce qui l’entoure.
Le livre
Fruit de ses 15 dernières années de travail, ce livre jongle entre les photographies de Rémi Guerrin et les textes de David Brunel. L’ensemble semble avoir vocation d’œuvre poétique. Le photographe utilise diverses techniques de tirage, désormais peu répandues, en toute liberté : la gomme bichromatée, le tirage au charbon et le cyanotype. Chacun de ces tirages contact, respectant la taille du négatif, est un petit poème.
A travers les textes, on comprend que, pour le photographe, une photo ne se décrit ni ne s’explique : elle se contemple. C’est ce que David Brunel appelle « un petit monde plat ; un petit monde délimité, resserré, au cadre étriqué ; (…) un petit monde certes, mais pourtant expansif. ». Toute chose est émouvante par la façon dont elle se meut, et la photographie en garde le charme. Le charme de pouvoir nous signaler ce qui est présent et absent, selon ce qui se trouve dans ou hors du champ. Faire de la poésie, c’est vouloir retrouver, recréer le rythme naturel des choses. En photo, c’est la lumière qui constitue ce rythme et Rémi Guerrin lui donne le statut de sujet principal.
C’est donc un beau livre que nous présente le photographe, et on aime l’effet produit par le contraste entre la couleur orange pop de la couverture et la douceur des différentes tonalités de bleu des photos. Malheureusement, pour entrer dans le texte, et donc dans le livre, il faut déjà posséder un certain bagage en culture photographique, en littérature et en philosophie, ce qui tend à brouiller la simplicité et le calme qui émanent des photos.
Limons 28€