Disparu en mars 2012, à l’âge de 47 ans, le photographe Jérôme Brézillon se passionnait pour les grands espaces américains. Il a parcouru les États-Unis en train et projetait de faire un livre à partir de cette expérience. Si sa disparition prématurée ne lui a pas permis de voir l’objet naître, il a travaillé sur le projet jusqu’au dernier jour et a livré un travail abouti pour une publication posthume.
Jérôme Brézillon, On Board
« Je fais des photos, je roule, je m’arrête, je fais des photos. Je n’essaie pas de raconter quoi que ce soit. J’évite juste les grosses villes et les gens, c’est à peu près tout. Mon but, c’est un peu de me perdre. J’aime bien ces lieux de vie quand il n’y en a pas. Ce qui m’intéresse, c’est d’être seul. »
Le livre On Board commence par une playlist : Bob Dylan, Ennio Morricone, Johnny Cash, The Rolling Stones, autant de titres qui nous laissent imaginer l’ambiance dans laquelle Jérôme Brézillon voulait se plonger. À bord du train, il reste à distance. Il ne photographie personne si ce n’est ce paysage filant, se déroulant sous ses yeux. De Seattle à New York, de Miami à Los Angeles, il traverse le pays de part en part, fasciné par un paysage changeant, inspiré par les travaux de Stephen Shore et Walker Evans.
« Le train est définitivement un lieu de parole. (…) Moi, je ne suis pas là pour parler, je regarde dehors, gauche droite pendant quarante heures, mal au cou. »
Les photographies du livre cohabitent avec des e-mails écrits par le photographe. Au fil des pages on part avec lui, dans un voyage sans début ni fin. Juste un peu flou.
« Je suis content des images, même si je me souviens surtout des photos que je n’ai pas prises. »
On board, Jérôme Brézillon
Éditions Textuel, 45 €.
Se procurer le livre sur Internet : On board, Jérôme Brézillon
À l’occasion de la sortie du livre le 5 mars 2014, le BAL et les éditions Textuel organisent une projection-hommage suivi d’un verre au BAL.
Mercredi 5 mars 2014, 20h
6, impasse de la Défense
75018 Paris
Confirmez votre présence à l’adresse mail suivante : fabout@editionstextuel.com
[…] http://www.ourageis13.com/livres/livre-on-board-jerome-brezillon/ […]
[…] http://www.ourageis13.com/livres/livre-on-board-jerome-brezillon/ […]
Comments are closed.