Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.
Les ONG dénoncent les massacres au Nigéria en image satellite
Selon Amnesty International et Human Rights Watch, les combattants islamistes de Boko Haram ont perpétré au Nigéria des massacres lors de leur offensive la plus destructrice en six ans d’insurrection. Les deux ONGs s’appuient sur des images satellites et des témoignages pour prouver l’étendue du récent massacre. Daniel Eyre, enquêteur d’Amnesty au Nigéria, déclare : « Ces images détaillées montre les proportions catastrophiques de la dévastation dans deux villes, l’une d’entre elles ayant presque été rayée de la carte en l’espace de quatre jours ».
A lire sur : lemonde.fr
Être reporter de guerre (occidental)
Matthieu Atkins est reporter de guerre. Il a été récompensé d’une médaille de courage du journalisme dédiée à la mémoire du journaliste James Foley. Matthieu partage ses pensées sur le métier de reporter de guerre et le courage. Pour lui, les médias occidentaux ont une véritable responsabilité à parler de ce qui se passe hors de le frontière. Mais souvent, quand il part sur des zones de conflit, il est sommé de traiter l’actualité par le prisme occidental. Matthieu s’étonne notamment que le décès de James Foley ait permis un soutien public pour le renouvellement de l’intervention militaire américaine au Moyen-Orient, politique que le journaliste a vivement critiqué de son vivant.
A lire sur : medium.com
Voir 52 films de moins d’une minute
Le Mobile Film Festival récompense des films réalisés au smartphone qui durent moins d’une minute. À voir, une sélection de mini-court-métrages sur Rue89.
A lire sur : rue89.nouvelobs.com
L’image du jour : No monuments while travelling
Chaque jour, la sélection de OAI13 sur les réseaux sociaux de photo.
Mario Pucic, photographe croate, capture des lieux qui ne pourraient en aucun cas faire partie d’un voyage.
A voir sur : behance.net
[box]
Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook
[/box]