Sur Internet, il est communément admis que les webmagazines de mode se limitent à du flux de contenus. Mais souvent, on oublie qu’ils peuvent être d’excellent producteurs de séries photo. OAI13 est allé à la rencontre d’un jeune webmagazine de mode qui a décidé de mettre l’accent sur la photographie : Pose Mag.
► ► ► Cet article fait partie du dossier OAI13 fait sa Fashion Week
Une pause photographique
Créé par Enrique Lemercier, un grand consommateur de magazines, Pose Mag a vu le jour en 2010. Né d’une envie personnelle de créer un nouveau média, c’est devenu le projet d’une équipe qui souhaite proposer quelque chose de nouveau en terme de photographie de mode. Son nom, Pose Mag évoque la pose photographique, mais aussi la pause dans le temps, celle que l’on prend pour savourer un contenu de qualité préparé avec beaucoup d’attention.
Mais pourquoi créer un nouveau magazine de mode à une époque où l’offre est déjà saturée ? Enrique Lemercier répond sereinement : « La France est l’un des pays qui a le plus de magazines. Et malgré la crise de la presse, des nouveaux supports continuent à voir le jour régulièrement alors je me suis dit, pourquoi pas un de plus ?
Au départ, nous partions sur un contenu local. Nous avons édité un premier numéro sur la ville de Nancy. Et l’orientation nationale s’est faite après la mise en ligne de cette première expérience. L’aventure allait se poursuivre sur Internet alors nous n’avions plus de contrainte géographique ! »
Tendances, mode et accessibilité
À une époque où les frontières sont de plus en plus floues, Pose Mag a pris le parti dès le début d’être un média transversal. On y parle de mode, de tendances et de culture (musique, cinéma, télévision…) avec un ton léger et décalé. Des personnalités de la culture sont interviewées de façon plus approfondie que sur d’autres magazines en lignes, et ce sont ces mêmes personnalités qui participent au jeu de l’éditorial de mode, produits par le magazine. Enrique Lemercier explique : « Nous avions envie de proposer des éditos mode inédits avec des pièces originales mais portables, dans l’air du temps et accessibles. Nous mettons en scène des personnalités qui acceptent de jouer le jeu et d’endosser le rôle de modèle pour une séance. Bien sûr, nous le faisons toujours en adéquation avec leur personnalité, leur style… mais pas forcément dans des tenues dans lesquelles on est habitué à les voir. »
Si Pose Mag n’a pas pour objectif de réinventer la photographie de mode, l’équipe essaye de proposer des images de qualité avec des pièces accessibles et portables dans la vie de tous les jours. Le magazine collabore souvent avec des jeunes photographes comme Pauline Darley par exemple.
À l’avenir, Pose Mag espère développer une version papier. On leur souhaite bon vent !
► Voir aussi : Le photographe de mode qui ne voulait plus travailler pour les magazines