Les chats sont des bêtes sauvages. Solitaires, mystérieux, le regard fier et l’allure noble, l’apprivoisement de ces félins par les hommes semble toujours être au bord de la brèche. Et si les photographier donnait la fiction de mieux les maîtriser ? C’est ce qu’a fait Ania Vouloudi, peu rassurée face aux comportements souvent imprévisibles des chats. A travers ses photos, on a l’impression d’être immergé dans « le mode de pensée » d’un chat, entre indépendance, fierté et affection… ou peut-être n’est-ce que la simple idée que nous nous en faisons.
Toutes les images | © Ania Vouloudi
► ► ► Cet article fait partie du dossier Enfin de vraies photos de chats ?
Ania Vouloudi est une ingénieure civile grecque née et vivant à Thessalonique. Fascination et répulsion sont les deux facettes d’un même sentiment qui pousse la jeune femme à photographier les chats qui l’entourent, comme si, en figeant leurs mouvements, elle pouvait espérer anticiper leurs comportements.
« Je ne me suis jamais sentie en sécurité à proximité des chats et de leurs comportements imprévus. C’est cette même imprévisibilité qui m’attire en eux.
En apparence, je photographie les chats pour capter leur regard, leur « style » et leur apathie face à mon appareil photo. Mais plus profondément, je me surprends souvent à être émerveillée par leur existence unique et indépendante. » – Ania Vouloudi
Pour découvrir le travail d’Ania Vouloudi :