Dany Peschl est un photographe norvégien né en 1978 et vivant entre Berlin et New-York. Inquiétante, sombre et oppressante, sa série de photos To the mountains nous fait ressentir un malaise que l’on n’arrive pas à nommer. Comme si, dans cette nature où seuls les arbres et les montagnes arrêtent notre regard, tout ce qui, en nous, n’ose se montrer, trouvait enfin un espace vierge où se déployer.
| Toutes les photos, © Dany Peschl
► ► ► Cet article fait partie du dossier Des photographes en quête d’espaces sauvages
To the montains est le titre d’une chanson du groupe de blackmetal norvégien Satyricon. Tentez l’expérience ! Écoutez la musique en visionnant le portfolio et vous n’irez plus dans les montagnes comme avant.
Au coeur des montagnes, des êtres humains en huis clos se laissent aller à d’étranges comportements. En regardant ces photos, on n’arrive pas très bien à savoir si ces scènes sont surréalistes ou si elles ont capté un moment réel. Peut-être ne sont-elles que des projections de nos mondes intérieurs. La forêt et les montagnes ne sont plus ces vastes espaces de grand air d’où l’on revient l’esprit léger mais des barrières oppressantes où les individus, en huis clos, recèlent de lourds secrets. Chaque photo soulève une question, comme si en chacune d’elle gisait un non-dit.
« Ces photos ont été prises au cours du printemps et de l’été 2011 dans des lieux de haute altitude dans l’ensemble de l’Europe. J’y ai rencontré quelques êtres étranges et je n’étais dans aucune de ces situations étranges. Mais d’un autre côté, ces photos, c’est moi. Chaque image a sa propre histoire, mais j’ai décidé de les laisser indicibles. »
Dany Pelsch, présentation de son travail sur son site
Seule clé de lecture, la voix de Satyricon qui souffle à nos oreilles …
« J’ai perdu contact avec moi
J’étais et je suis toujours feu
Incinéré ! Pour les montagnes »
…
Découvrez le travail de Dany Peschl sur son site