Maja Daniels est une photographe suédoise basée à Londres. Elle étudie la photographie, le journalisme et la sociologie avant de se lancer dans des projets à long terme. Son travail Into oblivion documente la vie de personnes âgées atteintes d’Alzheimer dans un hôpital du Nord Ouest de la France.
> Cet article fait partie du OAI13 Séries #1 : Trois histoires dans un hôpital
Texte et photos : Maja Daniels
La proportion de personnes âgées dans le monde occidentale est en constante augmentation. Environ 24 millions de personnes souffrent de démence et la moitié d’entre elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
J’ai photographié pendant trois ans la vie dans un hôpital gériatrique dans le Nord Ouest de la France.
Les patients atteints d’Alzheimer résident dans « l’unité protégée ». À cause de leur tendance à errer et éventuellement se perdre, ils sont confinés dans un pavillon. Une porte fermée à clé les sépare du reste des résidents de l’hôpital.
Au delà d’un regard sur ce que vivre avec la maladie d’Alzheimer dans un hôpital signifie, je souhaite motiver les gens à penser aux politiques de santé actuelles et leurs effets sur la vie de quelqu’un.
Avec ce travail, je voudrais encourager le développement de nouvelles formes de soin dans des instituts spécialisés. Avec de l’investissement et de l’attention porté à ce sujet, il est possible d’améliorer la vie des patients et de leurs familles.