Des chats noir à Berlin, en Grèce et à Marseille, des chats blancs à Beyrouth et à Malte, des chats tachetés à Wörlitz et en Toscane, des chats partout. Au cours de ses voyages, Jonas Maron a photographié les chats qui se trouvaient sur son chemin jusqu’à constituer une collection de photos assez conséquente. De ces photos, il en a fait un livre, « Qu’est-ce que le chat du dimanche ? », où les chats sont les seules présences sur des territoires aménagés par les hommes, laissant entrevoir une possible réappropriation du territoire humain par les chats.
Toutes les images | © Jonas Maron
► ► ► Cet article fait partie du dossier Enfin de vraies photos de chats ?
Jonas Maron est un photographe allemand né à Berlin en 1969. Après des études de design, en arts visuels et de photographie, Jonas devient photographe freelance en 1992. Depuis 2006, il enseigne lui-même la photographie à l’école Ostkreuz de Berlin.
La série de photos de Jonas Maron n’est pas une collection de « belles photos de chats ». Ce sont les chats des rues de Marseille, Berlin, Beyrouth, d’Amorgos, de Californie du Nord. Jonas Maron est fasciné par la beauté de ces félins errants, il les regarde avec des yeux emplis de culture égyptienne et d’Art Déco où le chat était roi.
Dans ses photos, les silhouettes des chats animent des paysages silencieux et mornes. Ils donnent vie aux villages, aux villes et au béton, comme si, une fois désertés, les chats en étaient les derniers occupants.
Mecklenburg Vorpommern, Allemagne
Le Cannet, Côte d’Azur, France
Pour découvrir le travail de Jonas Maron : son site