A travers sa série What is a dream? le photographe Umberto Verdoliva revisite la ville en noir et blanc. Par la surimpression de la pellicule, il met en relation des éléments distants pour créer une nouvelle vision du monde urbain. Verdoliva brouille les frontières entre le quotidien et le rêve.
► ► ► Cet article fait partie du dossier : Alimentation : l’impact de la photographie sur nos assiettes
Umberto Verdoliva est un italien né en 1961 et basé à Trévise. Il commence la photo tard, en 2006, après voir vu les travaux de Fan Ho sur Hong Kong. En 2010, il rejoint le groupe international « SP – Street Photographers » et en 2013, il crée le collectif italien « Spontanea ». Lorsque l’on voit son travail, on ne s’étonne pas d’apprendre que Umberto Verdoliva soit diplômé en planification urbaine. La ville est au cœur de son œuvre et il n’a de cesse, par la composition et les jeux d’ombres, de saisir l’extraordinaire spontanéité quotidienne de la rue.
Avec la série What is a dream? Umberto Verdoliva expose sa pellicule plusieurs fois pour créer de nouvelles atmosphères, de nouvelles significations urbaines. Par une observation minutieuse de la ville et de ses habitants, Verdoliva capte les moments quotidiens de flottement, de vide narratif. Il leur offre alors une dimension poétique et onirique en les rapprochant les uns des autres sans hiérarchie de niveau d’impression. Umberto Verdoliva sonde alors les circonvolutions de l’âme de la ville.
En savoir plus sur Umberto Verdoliva :
- Il vit et travaille à Trévise
- Il est diplômé en Planification urbaine
- Umberto Verdoliva a exposé plusieurs fois en Italie.
- Site internet : umbertoverdoliva.it