Déstabilisé par le mouvement constant des sociétés modernes, Jonathan Rochart est à la recherche de points fixes. Ces repères, il les trouve dans la nature : les grands espaces, la mer, le ciel, la terre sont autant d’éléments qui font pour lui figures de héros ou de dieux lui apportant la stabilité perdue. Seules certitudes absolues à ses yeux, il s’y réfugie avec ses amis, amours et compagnons de route, s’y crée des souvenirs et en compose une histoire faite d’éléments certains.
Where the wild things are (Où sont les choses sauvages) – Introduction
Jonathan Rochart est un photographe et vidéaste français de 26 ans originaire de Reims. Ce que cet ancien étudiant de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles aime avant tout, c’est raconter des histoires.
« Depuis trois ans, je prends en photos mes compagnons de route, amours et amis. Je tiens ces photos à la manière d’un journal intime. Avec la photographie je réalise mes fantasmes et je construis mes souvenirs. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de présenter mon travail sous forme de chapitres.
Go to School (aller à l’école) – # Chap. 1
Le nombre de photo représentant une même personne est bien souvent révélateur du temps passé avec. Je présente une narration, une chronologie, je raconte une histoire. Même si je capture des instants réels, le choix des photos et l’ordre dans lequel elles apparaissent leur donne un nouveau sens. Intervient alors une nouvelle histoire, probablement plus proche de mes souvenirs que de la réalité. » – Jonathan Rochart
Last night (dernière nuit) – # Chap. 2
Last night (dernière nuit) – # Chap. 3
Grow up (Grandir) – Introduction
Her (Elle) Part. I – # Chap. 13
Her (Elle) Part. I – # Chap. 14
Her (Elle) Part. II – Introduction
Her (Elle) Part. II – # Chap. 17
Jungle drums (tambours de la jungle) – # Chap. 23
Where the wild things are (Où sont les choses sauvages) – # Chap. 26
Where the wild things are (Où sont les choses sauvages) – # Chap. 27
En savoir plus sur Jonathan Rochart :
- Il a étudié le cinéma d’animation (pôle narration) à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) de Bruxelles en Belgique.
- Il travaille actuellement à un court métrage, Au travers des mots, avec le soutien de la maison de production belge Néon Rouge.
- Son site : jonathanrochart.com