A travers ses collages, l’artiste Eugenia Loli nous offre une lecture ludique de l’images. Par ses montages d’illustrations et de photographies « vintages », elle joue sur l’assemblage graphique pour revisiter l’imagerie des années 50-60 avec drôlerie et décalage.
Eugenia Loli est une artiste d’origine Grecque. Après avoir été programmatrice informatique, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, elle réalise des films d’animation. A la suite d’un clip animé, elle se lance dans le collage en 2012. Eugenia Loli travaille alors sur la base de vieux magasines. Elle reconstruit des univers bizarres et fantastiques à partir de l’imagerie vintage issus des publicités et des revues scientifiques d’une autre époque.
L’œuvre d’Eugenia Loli est un trait d’humour permanent. L’artiste joue sur les formes comme d’autres jouent sur les mots et décrit le monde des années 50, stéréotypé par l’essor de la publicité, comme onirique et surréaliste. Elle s’amuse avec la perspective, l’échelle et les couleurs pour dépeindre un univers subjectif et relatif à l’instar des collages de Max Ernst.
En savoir plus sur Eugenia Loli :
- Autodidacte, elle débute le collage en 2012
- Site internet : eugenialoli.tumblr.com