Calogero Cammalleri s’est rendu sur l’île italienne de Lampedusa au lendemain du naufrage qui a coûté la vie de 368 hommes venus du continent africain le 3 octobre 2013. Pourtant, loin des clichés qui ont fait la triste renommée de l’île, le photographe raconte avec un regard tout personnel et intime, la vie quotidienne, les lieux et les personnes qui forgent l’identité de Lampedusa.
Calogero Cammalleri est un photographe d’une vingtaine d’années. D’origine sicilienne, il émigre en Allemagne dès son plus jeune âge et y travaille comme dessinateur dans un cabinet d’architecte. Il se met à la photographie de manière autodidacte, pas tant intéressé par son aspect technique que par l’émotion qu’elle peut véhiculer. Grâce à une bourse de La Fabrica, le centre de recherche en communication et en art initié par le groupe Benetton, Calogero Cammalleri retourne dans son pays d’origine et réalise son projet Lipadusa en 2013.
Le photographe part alors durant sept mois à la recherche de ses origines italiennes sur cette île proche des côtes siciliennes. Contrairement aux reporters venus documenter la catastrophe, il va à la rencontre de ses habitants et, le temps aidant, s’intègre à la communauté de l’île, participe aux activités et se trouve au plus près de son sujet.
Dans un noir et blanc très contrasté, les photographies de Calogero Cammalleri ressemblent à des peintures et dessinent les contours flous d’une île en dehors du temps, suspendue comme dans un rêve.
En savoir plus sur Calogero Cammalleri :
- Il vit et travaille en Allemagne.
- Sur internet: calogerocammalleri.com