Après la Camargue, Niort et le Sri Lanka, c’est à l’Inde que le photographe Vasantha Yogananthan s’intéresse. Sur la base du Ramayana, chef-d’oeuvre de la littérature indienne écrit en sanskrit il y a plus de deux mille ans, le photographe s’est fixé l’objectif ambitieux de photographier « l’âme indienne » en refaisant le voyage, l’épopée, dépeints dans ce monument littéraire. Le portfolio du jour s’appelle « Work in Progress » car il est issu d’un premier voyage de repérage.
Le Ramayana, l’âme indienne
Le Ramayana, littéralement « le parcours de Rama », est une épopée mythologique fondatrice dans la culture indienne, composée avant le IIIe siècle av. J-C et le IIIe siècle de notre ère. Entre roman et poésie, elle retrace le voyage initiatique de Rama, prince, et de sa femme Sita. Ce texte « fondateur » est encore très présent dans l’Inde actuelle. Récité aux enfants chaque année, il a été l’objet de nombreuses modernisations suivant l’évolution de l’Inde, adapté en jeux vidéos et en film, réécrit par et pour les femmes…bref, c’est un texte qui rythme encore le quotidien des Indiens.
« En lisant le Ramayana, vous connaîtrez mieux l’Inde qu’en y habitant durant 10 ans. » Ce dicton que Vasantha rappelle se suffit à lui-même pour comprendre le projet : photographier une Inde actuelle et capturer son essence.
Ne pas entrer dans les clichés
Rien de plus difficile que de photographier l’Inde. « Ce grand pays fait certainement partie d’un de ceux où nous avons le plus d’images mentales. Il est donc difficile de photographier sans entrer dans des clichés », explique Vasantha. Mais c’est pourtant le défi qu’il s’est fixé : capturer cette lumière indienne unique et ce pays surprenant sans faire de l’exotisme.
Vasantha Yogananthan présente aujourd’hui en portfolio ce work in progress : bonne découverte et bon voyage.
Site internet : vasantha.fr