Le 7 novembre, Porte de Versailles, à Paris, s’ouvrira le Salon de la Photo. Souvent décrié comme le temple de l’amateur et du « tous photographes » avec ses courses au pixels et ses démonstrations de gros objectifs, le Salon de la Photo reste néanmoins un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la technique.
Our Age Is Thirteen n’est pas un magazine dédié à la technique photographique, nous ne parlons pas de la sortie des derniers appareils et nous ne comparons pas les objectifs ou les logiciels de traitements d’images (d’autres magazines spécialisés le font très bien !). Nous nous intéressons avant tout aux nouveaux regards, à l’image et à l’aspect artistique de la démarche du photographe. Cependant, techniques et arts font bon ménage, car avant même d’être considéré comme artiste, le photographe était avant tout un artisan.
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques photographiques et des avancées scientifiques, le photographe bénéficie d’une multiplicité de choix de procédés avant d’entamer un projet. Pourtant, quand on lui pose la question « pourquoi ce choix ? », il répond souvent que la technique choisie s’est imposée naturellement, comme une évidence. Comment expliquer ce phénomène ? Le photographe fait-il corps avec son médium au point de ne plus se demander quel procédé choisir ? Ou est-ce que la technique et le propos artistique sont si intrinsèquement liés que l’un ne va pas sans l’autre ? Chez OAI13, on penche pour la 2e réponse et on espère vous le montrer avec notre sélection hebdomadaire.
Crédit Photo : Michael Wesely