Et si les grands photographes avaient utilisé Instagram ? C’est la question que s’est posé Andrew Emond, photographe et artiste multimédia, avant de créer le tumblr Mastergram.
[columns width= »1/2″]
Tout le débat autour d’Instagram se situe autour de la question des filtres. Pour beaucoup, cette sublimation « facile » de l’image est un piège : ce qui est inintéressant le devient et on se met à photographier n’importe quoi. Les détracteurs de cette application disent souvent que n’importe quelle image est transformée, via quelques manipulations, en (fausse) « œuvre photographique ». Mais que se passe-t-il quand on applique ces filtres à des images qui ont fait l’histoire de la photographie ? Les images sont-elle améliorées ? Ou au contraire perdent-elles de la valeur ? Gommant l’écriture photographique particulière de ces images,, l’utilisation de ces filtres bien connus les banalise. Les styles sont plus difficiles à reconnaître.
Site internet : mastergram.tumblr.com
Thomas Ruff , Girl With Flower Shirt, 1987
Sally Mann, Candy Cigarette, 1985
Alec Soth, Misty, 2005
Stephen Shore, Michael and Sandy Marsh, Amarillo, Texas, 1974
Henri Cartier Bresson, Derrière la gare Saint-Lazare, 1932
Robert Frank, Elevator, Miami Beach, 1955
[/columns]