Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.
Splendeur et misère du reporter photographe
Alain Korkos publie dans Arrêt sur Images une chronique sur le métier de reporter photographe. Il y constate avec amertume que malgré le travail remarquable de photographes comme Roberto Schmidt, ce ne sont pas leurs images de la guerre civile en Libye qui font la une, mais plutôt celle de chefs d’État en train de se photographier au smartphone.
À lire sur :
La fin de la civilisation de l’image ?
Après l’annonce de l’arrêt du service photo chez 20 Minutes, André Gunthert apporte un éclairage intéressant sur notre supposée « civilisation de l’image ». La qualité photographique ne fait pas vendre et c’est un luxe que la presse ne peut plus se payer depuis longtemps : depuis l’arrêt de Life en 1972. « Ces signaux nous indiquent que l’image n’est pas exactement à la place que lui assigne la supposée ”civilisation de l’image”. Plutôt que de nous en indigner, nous ferions mieux d’en tenir compte. » André Gunthert
À lire sur :
Des images centenaires libres de droits
Le British Library a mis en ligne sur Flickr plus d’un million d’images, libre d’accès à n’importe qui. Issues de 65 000 ouvrages du 17e, 18e et 19e siècle, numérisées par Microsoft, ces images sont tombées dans le domaine public sans aucune restriction d’utilisation.
À lire sur :
British Library