Les éditions Parigramme rééditent cet hiver le livre Paris et la photographie : cents histoires extraordinaires de 1839 à nos jours. Véritable hommage à la ville de naissance de la photographie, cet ouvrage présente cent chroniques liant l’histoire de la photographie à celle de Paris.
[columns width= »1/2″]
Paris et la photographie
L’histoire de Paris et de la photographie sont intimement liées. La création du medium photographique intervient en pleine Restauration du pouvoir monarchique sous Louis Philippe, avant de s’épanouir pendant que la République se construit. La photographie a immortalisé les grandes familles napoléoniennes, elle a été témoin de la Commune et de ses barricades, elle a capturé les rues d’un Paris haussmannien. De 1839 à aujourd’hui, le livre retrace cent histoires de façon chronologique. On y découvre la photographie a travers tous les domaines qu’elle marque : la photographie et l’art, la photographie et la politique, la photographie et la presse, la photographie et le commerce.
L’auteur, Virginie Chardin, a écrit cet ouvrage suite à cinq ans de recherches. Elle constitue, à la façon d’une chronique, un agenda de notre passé, permettant de découvrir les histoires connues et moins connues qui ont construit Paris et la photographie.
[box type= »1″]
Se procurer le livre sur internet :
Paris et la photographie : Cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours, Virginie Chardin, éditions Parigramme
25 euros
[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
[/columns]