[columns width= »1/2″]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
La photographie accompagne la musique depuis longtemps. Elle a participé à la construction du mythe du rock’n’roll ou des monuments du jazz, elle accompagne les univers immersifs de Sigur Ros ou de Massive Attack, elle est le premier support de communication d’un groupe de musique à travers la pochette d’album et la fameuse photo de groupe.
Cette semaine, OAI13 vous parle de photographe qui travaille avec des musiciens et vice versa. On vous propose un dossier d’évasion, d’histoire et d’inspiration. Branchez vos casques et ouvrez les yeux !
Crédit photo : la pochette de l’album de Sigur Ros, Valtari
[/columns]
Lundi : Benoît Grimalt : La vraie vie des groupes de musique par Molly Benn
Pour ceux qui suivent Our Age Is Thirteen depuis le début, vous avez déjà du lire cette interview de Benoît Grimalt. Mais si ! Il disait à l’époque : « Je ne suis pas assez fort pour faire semblant d’être dans une case, je ne fais pas rêver les gens. » Connu pour ses portraits dans la presse et son célèbre journal de Cannes, il a également photographié de nombreux musiciens. Mais fidèle à son regard décalé et honnête, il photographie et filme la vraie vie des musiciens : celle des concerts dans les petites salles, celle de la route et des courtes nuits.
Mardi : Oiseaux-Tempête : Musique et photo en osmose par Molly Benn et François de Montremy
Nombreux sont les photographes qui on travaillé pour des groupes de musique, mais plus rares sont ceux qui les ont côtoyés pour créer une ambiance cohérente. Oiseaux-Tempête est un projet musical qui est en osmose avec l’univers du photographe Stéphane C. Composé du guitariste Frédéric D. Oberland, du bassiste Stéphane Pigneul et du batteur Ben Mc Connell, Oiseaux-Tempête propose une expérience immersive où l’ont voit les guitares gémir et l’on entend le grain brut de la photographie noir et blanc.
Mercredi : Mick Rock : Celui qui a photographié les 70s et le Rock’n’Roll par Molly Benn
Le point commun entre David Bowie, Lou Reed, Queen, Blondie ? Avoir vécu dans les années 1970 et s’être fait photographié par Mick Rock. Autodidacte, Mick Rock s’est fait le compagnon de route de ces artistes mythique et le témoin du rock’n’roll.
Jeudi : Storm Thorgerson : l’homme qui photographiait la musique par Bruno Dubreuil
Il est plus célèbre que Pink Floyd, Peter Gabriel, Muse et Led Zeppelin réunis et pourtant vous ne le connaissez pas ? Normal ! Car ce que vous connaissez, ce sont ses photographies transformées en pochettes de disques. Les plus célèbres de l’histoire du rock sont signées par un seul nom : celui de Storm Thorgerson.
Vendredi : Ouvrons et dépoussiérons l’album photo du jazz par Bruno Dubreuil
Le jazz est une légende. En ombre et lumière. En ombre surtout. Des volutes de fumée s’élèvent dans la nuit comme une métaphore du chant du saxophone posé contre la cuisse de Dexter Gordon. Le jazz tient son image. Elle est signée Herman Leonard, un des grands photographes de cette musique.