Il y a quelques mois, Google+ et la Saatchi galerie se sont donnés pour objectif d’offrir de la visibilité aux créateurs de gifs animés. Ensemble, ils ont créé le Motion Photography Prize pour récompenser les meilleurs gifs artistiques sur Internet.
En quelques semaines, Google+ et la Saatchi galerie ont réussi à récolter près de 4 000 participations artistiques de gifs, preuve que cet art est en train de prendre une véritable importance sur Internet. Le jury était composé du réalisateur Baz Luhrmann (Gatsby le Magnifique, Roméo + Juliette, Moulin Rouge), les artistes Cindy Sherman, Shezad Dawood et Tracey Emin et enfin le CEO de la Saatchi galerie, Nigel Hurst. Parmi les 5 finalistes des 5 catégories (Christina Rinalidi pour l’urbain, Kostas Agiannitis en lifestyle, Matthew Clarke pour le travail de nuit, Emma Critchley en portrait, Micaël Reynaud dans la catégories action et Stefanie Schneider en paysage), c’est Christina Rinaldi qui remporte le grand prix (un voyage avec le photographe de son choix).
Depuis la publication des résultats du Photography Motion Prize, de nombreux médias crient à l’institutionnalisation du gif animé. En effet, l’organisation d’un tel concours permet de mettre en lumière le travail d’artistes du Web. Néanmoins, on observe dans la faible dotation des artistes et la campagne de communication amateur menée autour du concours que cette pratique est encore considérée comme un phénomène de mode. Par exemple, les finalistes du prix ne seront exposés que sur le site internet Saatchi art et dans le cadre d’une exposition collective. Le gif n’est encore traité que comme un phénomène web. Le nombre de galeries à se risquer à exposer des artistes de gifs animés demeure pour le moment assez faible. Espérons que les finalistes du Motion Photography Prize encourageront d’autres créateurs à repousser les limites du médium.
Christina Rinaldi
Stefanie Schneider
Micaël Reynaud
Matthew Clarke
Kostas Agiannitis
Emma Critchley