Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.
Le selfie business
Le phénomène qui se crée autour du selfie encourage les marques, les fabricants, les applications, à surfer sur la vague et à tenter d’en tirer un profit économique. Concours de selfies, applications pour ne pas rater vos selfies, campagne marketing autour du selfie…chacun y va de son idée.
À lire sur :
La retouche d’image et le World Press Photo : quelles règles ?
David Campbell a publié sur son blog un long compte rendu des débats autour de la retouche d’images ayant eu lieu pendant le World Press Photo 2014. Le photojournaliste évoque comment les termes de crédibilité et d’intégrité ont été plus souvent utilisé que ceux d’objectivité et de vérité photographique. Selon lui, il faudrait s’interroger sur la photographie en tant qu’interprétation de la réalité et non sur la retouche en tant que tel.
À lire sur :
Un photographe et son combat contre l’héroïne
Graham MacIndoe était photographe pour le Guardian. Mais quand il découvre l’héroïne, il plonge dans un cercle vicieux qui le coupe du monde et de sa famille. Dans son combat pour sortir de cette addiction, il s’est photographié à travers les épreuves, les rechutes, les victoires et les doutes. Il expose ce travail à la Scotish National Portrait Gallery et s’exprime dans un entretien fleuve au Guardian.