Manu Jougla (aka Tombouctou) est un photographe marcheur. De la marche est née sa série Limbo, une déambulation photographique en noir et blanc cotonneuse, grainée, simple et qui appelle l’évasion.
| Toutes les images : © Manu Jougla
Manu a passé quatre ans à parcourir les Cévennes pour réussir à capter ce qui fait de ce territoire un paysage si particulier. Réussir à transmettre ses émotions n’est pas une mince affaire. L’auteur explique : « J’ai mis longtemps à trouver la bonne forme et la bonne approche photographique afin de faire partager les sensations que je pouvais éprouver seul dans ces étendues désertes. Quatre ans à attendre la bonne météo, quatre ans de recherches et d’essais ratés pour finalement ne garder que ces douze images, qui j’espère rendent hommage aux Cévennes ».
Les images ont été réalisées avec un appareil Holga et des pellicules Kodak Tri X développées par le photographe lui-même : « J’utilise la technique de tirage Lith qui est un procédé de révélation de l’image très particulier et plus compliqué à mettre en œuvre que le tirage argentique classique. Cette technique permet d’obtenir des teintes particulières et un rendu de la matière unique qui, selon moi, correspondait parfaitement avec l’ambiance que je recherchais pour Limbo.
Alors plongez-vous dans l’ambiance, et baladez-vous dans les Cévennes de Manu Jougla.
Découvrez d’autres travaux de Manu sur son site : tombouctou.com mais aussi sur Facebook et Tumblr
[…] L’été arrive à sa fin et nos semaines éditoriales reprennent dès lundi prochain. Cette semaine du 25 août est un peu particulière pour l’équipe d’OAI13 car elle inaugure notre première année d’existence en tant que webmagazine. […]
Comments are closed.