Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours.
L’autophotographie érotique, un genre hors normes
Le vol de photos intimes de célébrités publiées sur le site 4chan a conduit à une vague de questionnements sur la sécurité des données et la fin de la vie privée, mais aussi sur la valeur de ce type de photographie. Genre non destiné à être publié constitué de photos prises dans l’intimité, ces images, souvent de mauvaises qualités, ne visent pas tant à reproduire des normes de beauté inatteignables qu’à exprimer nos « libertés privées ».
A lire sur : culturevisuelle.org
Viviane Dalles a photographié les boxeurs de l’Outback australien
C’est dans une Australie sans surfeurs ni kangourous que nous plonge Viviane Dalles avec ce projet sur des boxeurs itinérants. C’est en spectatrice que la photographe à découvert ces hommes, mais elle a appris à les connaître, eux, leur mode de vie et leur métier, en tant que photographe documentaire. Pour cela, elle les a suivi jusque dans les grandes traversées de routes désertes australiennes. Viviane Dalles recevra cette semaine le prix Canon 2014 de la femme photojournaliste.
A lire sur : lens.blog.nytimes.com (en anglais)
L’image du jour : William Hess
Chaque jour, la sélection de OAI13 sur les réseaux sociaux de photo.
William Hess est un photographe américain. Originaire d’Omaha dans le Nord, il est parti vivre dans le sud des États-Unis, à Kansas, dans le Missouri, qu’il s’attache à photographier.
A voir sur : tumblr.com
Et sur son site : williamhessphoto.com