Durant plusieurs années, Anne Favret et Patrick Manez ont arpenté les hauteurs de Nice et photographié l’Observatoire Astrométrique du Plateau de Calern. Une fine capture de l’espace et du temps.
| Par Camille Périssé | Toutes les images © Anne Favret et Patrick Manez
Les auteurs
Anne Favret et Patrick Manez se sont rencontrés durant leurs études à l’École Nationale de Photographie d’Arles. Passionnés par les « New Topographics » et la mission photographique de la DATAR, ils se lancent, ensemble, dans la description du paysage urbain à la chambre photographique grand format. À travers leurs projets précédents, que ce soit les petits commerces bruxellois à l’heure bleue, le graphisme des friches urbaines italiennes ou les faux panoramiques sur Berlin, ils observent l’organisation des cités par le prisme d’un concept visuel fort.
Le livre
Les Arpenteurs, par la variété visuelle qu’il propose, marque en cela une rupture dans leur travail. Aux habituelles verticalités urbaines, ils font place à des paysages lunaires et inquiétants. L’observatoire astrométrique du plateau de Calern devient une planète en soi, avec ses reliefs et ses cratères. Les constructions vétustes, à l’architecture étrange, semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction des années 1970.
Les photographes ne s’astreignent plus à un concept visuel prégnant: à chaque photographie, ils jouent sur la lumière, la météorologie pour offrir une impressionnante dilatation de l’espace temps. Ils appuient également le contraste entre l’extrême nature et l’intérieur du laboratoire qui semble désaffecté, d’un autre âge. L’apparition des hommes devient alors surprenante: dans leurs poses maladroites, ils ne semblent pas à leur place, comme venus d’une autre planète.
Se procurer le livre sur internet :
Les Arpenteurs, Anne Favret et Patrick Manez
Editions Loco
35 euros