La photographie spatiale est sujette à beaucoup de rêves et de fantasmes. Inaccessible et souvent impressionnante, elle évoque la grandeur d’un univers que nous apprenons à connaître. Mais qui peut réaliser des photographies dans l’espace ? À part les cosmonautes… pas grand monde. Alors cette semaine, OAI13 vous propose une sélection de portfolios qui représentent l’espace, chacun à leur manière.
Lundi : Sasha Saltanova : l’univers dans les pages d’un livre
Avec sa série Secrets of the Universe, la jeune artiste russe Sasha Saltanova nous livre sa lecture du cosmos. En photographiant un vieux manuel scolaire d’astrologie, elle explore l’univers lors d’un voyage intime et poétique. Sasha Saltanova lit entre les pages et trouve des réponses dans les astres.
Mardi : Les supernovas vues dans un glaçon | Nydia Lilian
Avec sa série Supernova, la photographe Nydia Lilian décrit l’explosion d’une étoile dans le cosmos par de très gros plans macro-photographiques sur de la glace. Elle capte alors l’infiniment grand en photographiant l’infiniment petit, et inversement, voit l’infiniment petit en grand.
Mercredi : « Mon cosmos est dans mon café, les passoires, les râpes à fromage » | Patrick Bailly-Maître-Grand
À travers différentes séries, Patrick Bailly-Maître-Grand photographie l’univers. Une tasse de café, une paire de chaussures, un ballon, suffisent alors au plasticien pour capter le cosmos, son mouvement et ses phénomènes. Un voyage intime et interstellaire.
Jeudi : He Wei raconte en miniature le périple d’un astronaute
À travers sa série Little Universe, l’artiste chinois He Wei reconstitue en miniature le périple spatial d’un astronaute. Entre découverte et solitude, ses mises en scène photographiques de l’espace font affleurer toute une palette d’émotions humaines.
Vendredi : Tim Dodd : la vie quotidienne d’un astronaute
Dans sa série A day in the life of everyday astronaut le photographe Tim Dodd dépeint avec humour et candeur une journée sur Terre d’un astronaute. Un portfolio décalé et tendre.