| Texte et images © Pascal Dumont
Chocolatier, mécanicien de véhicules lourds, gestionnaire de projets et finalement une longue aventure en auto-stop sur plus de 75 000 km à travers une quarantaine de pays. La photographie est arrivée dans ma vie il y a 3 ans lorsque je suis retourné à Montréal pour effectuer une maîtrise en science politique. C’est à ce moment-là que je décidé de suivre une formation de soir en photographie de presse donné par Jacques Nadeau, photographe au journal Le Devoir, à l’Université de Montréal. Ce cours est une sorte de baptême pour beaucoup de photojournalistes québécois, comme ce fut le cas pour moi.
J’aime l’aspect créatif d’une photographie, la construction d’une histoire, la recherche et les multiples rencontres. La photographie permet d’apprendre à perpétuité. Les apprentissages que permet la photographie ne sont pas égoïstes; ils sont partagés et ont la capacité d’émouvoir.
J’ai déjà travaillé dans plusieurs domaines et la photographie fait partie de ceux-ci. Je ne sais pas si je serai photographe toute ma vie, mais je sais que mon désir d’apprendre et de partager mes découvertes ne s’éteindra jamais.
Vous pouvez découvrir le travail de Pascal sur pascaldumont.ca.
Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook