Le photographe américain Arthur Drooker a assisté à une douzaine de Conventions à travers les États-Unis. De la réunion des Ventriloques, au congrès des Clowns en passant par le colloque des Taxidermistes, sa série Conventional Wisdom documente ces rassemblements incongrus avec respect et humour. Santa Celebration fait la chronique de la convention des Pères Noël qui s’est déroulée à Tampa en Floride.
► ► ► Cet article fait partie du dossier : À la recherche des Pères Noël
Le phénomène des Conventions est une vraie manne économique. Ce milieu crée environ 1.7 million d’emplois directs et, par le système d’impôts et de taxes, profite largement à l’état américain. Cependant, plutôt que cet aspect mercantile, Arthur Drooker préfère voir dans ces rassemblements le signe d’une « Sagesse Populaire ». Contrairement à la culture individualiste, ces conventions répondent à un besoin humain primordial: le besoin d’appartenance et Santa Celebration montre d’autant plus ce besoin de « réunion de famille ».
Cette convention illustre bien cette tendance moderne de réappropriation du mythologique et du légendaire. Lors de cet événement, les apprentis Pères Noël ont l’opportunité de suivre des cours pour savoir répondre aux questions des enfants. Ainsi, ils ne seront plus pris au dépourvus lorsqu’on leur demandera de quelle manière ils déposeront les cadeaux en l’absence de cheminé. Un marché leur permet également de se procurer tout le matériel nécessaire: costume, traineau et trône dernier cri.
Le portfolio d’Arthur Drooker montre bien qu’une convention est un univers à part. Le temps d’un weekend, les passionnés créent un monde à leur image, avec de nouvelles lois de fonctionnement, où la magie opère et dans lequel la réalité n’a plus de prise.
En savoir plus sur Arthur Drooker :
- Il vit et travaille à
- Il est diplômé de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie
- Il a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis.
- Son site internet:arthurdrooker.com