Cannes est un livre du collectif Temps Machine. S’éloignant des paillettes et des montées des marches, les cinq photographes nous dévoilent différentes facettes et nous montrent, avec tendresse et graphisme, la magie discrète du plus grand festival de cinéma.
| par Camille Périssé | Toutes les images © Temps Machine
Les auteurs
Le collectif Temps Machine fondé en 2005 est composé de Nolwenn Brod, Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux et Patrice Normand. Vivant essentiellement de commandes institutionnelles, ils ont décidé de s’unir pour réaliser des projets d’auteurs collectifs. Temps Machine a ainsi publié plusieurs ouvrages dont Habitat en région ou encore Rouge Micro.
Les images du collectif sont contemplatives, en plan large pour mieux capter le décor. Par la frontalité, elles s’attellent à révéler le graphisme de notre environnement et la manière dont les hommes peuvent y trouver leur place.
Le livre
Cannes, à travers les photographies de Philippe Grollier, Yannick Labrousse, Vincent Leroux, Patrice Normand et Valentine Vermeil, décrit le festival loin de l’iconographie habituelle de la Croisette. En résidence lors du Festival de Cannes 2009, les photographes ont pu saisir la face cachée de l’événement.
Le livre se compose de différentes séries, chacune représentant une des facettes du Festival. Entre poésie de l’excitation des festivaliers et description de l’organisation, Cannes offre une vision décadrée de la représentation médiatique. On peut ainsi y découvrir, à travers le regard des différents photographes, toute la magie et tout le graphisme de la Croisette : le décor et l’envers du décor, l’aménagement du Palais des Festivals et les halls d’hôtels.
Toujours éloigné de la foule, Cannes se montre plutôt dépeuplé pour mieux saisir les relations de l’homme à cet environnement souvent fantasmé. Entre photographies de reportage et fortes compositions, le collectif Temps Machine offre une vision documentaire originale. Rythmé par des textes d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Olivier Zerbiz, le livre permet une lecture inédite du Festival De Cannes.
En savoir plus :
Cannes, Collectif Temps Machine
Editions Images en Manœuvres
28,40 euros
Se procurer le livre sur internet