Mr 2041 est un homme de 82 ans qui depuis plusieurs dizaines d’années aime se voiler, spécifiquement avec des voiles de femmes musulmanes. La maison d’édition Here Press sort un livre photo des autoportraits voilés de Mr 2041.
► ► ► Cet article fait partie du dossier de portfolios : Photographier le voile (portfolios)
Mr 2041 est ingénieur retraité de 82 ans. Il vit à Londres. Depuis ses 20 ans, il aime les voiles et les tissus. Quand internet commence à se développer, Mr 2041 se met à acheter des burqas sur des sites en ligne. Il se photographie entièrement voilé et partage ses images sur Flickr. Une communauté se construit et le suit.
Quand l’iconographe Lewis Chaplin tombe sur les images de 2041, il était en pleine recherche sur le fétichisme en images sur Flickr. Il se demande pourquoi 2041 se photographie voilé, mais surtout pourquoi partage-t-il ces photos. À force de revenir à ces images, l’idée d’en faire un livre émerge et c’est avec Here Press qu’elle se concrétise.
Mr 2041 tient à rester anonyme. Fétichiste des voiles, il précise qu’il n’éprouve aucun plaisir sexuel à se photographier de la sorte. Le cadre domestique de ces images contraste avec le caractère surnaturel de ces mises en scènes répétées. Dans sa pratique, 2041 n’a aucun lien ni discours avec la religion musulmane. Il aime juste beaucoup les burqas. Mr 2041 veut rester anonyme.
« Je suis caché du monde, je ne vois rien ni ne touche quoi que ce soit à part à travers un voile. » – 2041
En savoir plus : herepress.org