Nox, une série de Nicolas Wilmouth (textes et photos)
Les personnages de Nox sont livrés à eux même, à leurs fantômes, à leur démons, à leur ennui.
Certains s’agitent, d’autres statiques, implorent ou tentent une échappée, vaine… Le matin les attend à la station suivante.
Trois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit encore. Impossible sommeil, des lions attaquent des gazelles Thompsons sur la 2. Le frigo diplomate laisse la lumière allumée, le ficus tombe une dernière feuille sans tambours ni trompettes sur le lyno laid, couleur pralin.
Trois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit encore, amène son compte à rebours et ses aiguilles tric trac … Tel un chien anxieux, à faire les cents pas dans la salle d’attente d’un purgatoire, j’entend le cliquetis des ses griffes sur le parquet.
Trois heures dix-sept, le matin ou le soir, le jour pas maintenant, la nuit voyage en seconde et marque tous les arrêts. Sans terminus et sans chef de bord, là où un songe de minus suffit à contrôler mon état bipède, et me pousse hors du train, sur le quartz d’un réveil muet.
Mes personnages rêvent de nuits impossibles où des matelas dociles accepteraient l’horizontale une heure ou plus, pour laisser leurs âmes partir en paix et sans valise sur la route du répit. Ils rèvent à des couvertures tendres et des polochons complices pour s’abandonner au voyage sans filet.
Site internet : nicolaswilmouth.com