Le Japon est un pays qui attire bien des curieux. Entre la culture moderne du pays et la spiritualité profondément ancrée dans la tradition nationale, le charme de ce pays s’établit notamment autour de ses paradoxes. Amoureux du pays, Jean-Jacques Calbayrac et Cyrille Chauvin se sont associés sur la série Danse des Yokai afin de donner leur vision du Japon actuel en photographies et en dessins. Ils exposent cette série pour la première fois à la galerie le Petit Espace du 28 mai au 28 juin.
Jean-Jacques Calbayrac est photographe et Cyrille Chauvin, dessinateur. Sortis de la même l’école (les Gobelins) et partageant une passion pour le Japon, ils s’y rendent ensemble pour réaliser un projet commun. Là, ils découvrent la notion de Yokai, des monstres étranges ou surnaturels présents dans la culture nippone. Jean-Jacques prend des photos de rues. Cyrille fait des croquis. Chacun vit son expérience du pays dans son propre medium. Et c’est en rentrant en France que la collaboration s’effectue : Cyrille intègre des personnages fictifs dans les images de Jean-Jacques. « On a essayé de ne pas fantasmer le Japon » nous confie le photographe. Le résultat nous emmène tout droit dans un univers à la fois fantastique et réel créé de toutes pièces par ces deux auteurs.
Sites internet :
cyriru.tumblr.com
facebook.com/calbayrac
EXPO : Jan-Jacques Calbayrac et Cyrille Chauvin sont exposés dans le cadre de l’exposition collective Intervalles #1 au Petit Espace
15, rue Bouchardon
75010 Paris
Du 28 mai au 28 juin