Cette semaine, Xavier Gautruche est parti à la recherche d’histoires autour de l’univers hospitalier. Trois portfolios surprenants, chaleureux et militants à leur manière. Bienvenue dans ce premier OAI13 Séries.
► Journal d’une naissance prématurée – « Break of Day » de Diego Saldiva
Diego Saldiva travaille entre la Suisse et le Brésil. Au moment de la naissance prématurée de son enfant, le photographe se met à faire des images de sa femme, de son enfant, de l’hôpital.
► Vivre avec Alzheimer confiné dans un hôpital – « Into Oblivion » par Maja Daniels
Maja Daniels est une photographe suédoise basée à Londres. Elle étudie la photographie, le journalisme et la sociologie avant de se lancer dans des projets à long terme. Son travail Into oblivion documente la vie de personnes âgées atteintes d’Alzheimer dans un hôpital du Nord Ouest de la France.
► Goldwater, dernières images d’un hôpital utopique – « Goldwater, autopsy of an hospital » par Charles Giraudet
Charles Giraudet est un ancien architecte devenu photographe basé à New York. Collectionneur d’appareil photo, il se sert également de la photographie pour porter un regard sur l’architecture et son histoire. Dans sa série Goldwater, autopsy of a hospital, il passe au peigne fin un hôpital new yorkais avant sa démolition.