D’un habit traditionnel ou issu de la pratique religieuse, le voile est devenu un symbole. Les débats en 2004 et 2010 lors du vote des lois contre le port du voile à l’école, puis contre le port du voile intégral ont largement contribué à l’augmentation de la représentation de femmes voilées dans la presse. Si bien qu’aujourd’hui de nombreux magazines ont utilisé l’image du voile de manière symbolique, souvent pour créer des amalgames douteux (voir l’image ci-dessous).
Cette semaine, OAI13 s’intéresse à ces photographes qui ont portés leur regard sur le voile. Chacun avec leur conviction, un contexte géographique et social différent. Projet artistique, documentaire, politique ou WTF, bienvenue dans notre semaine de portfolios.
► Road trip en burqa dans le désert australien
Fabian Muir est un photographe documentaire australien. En 2014, alors que le gouvernement de son pays est en plein débat autour de la burqa et son interdiction, il décide de faire un road trip à travers l’Australie et d’y photographier une femme en burqa.
► Patty Carroll : femmes drapées, femmes invisibles ?
Patty Carroll a réalisé des dizaines et des dizaines de portraits de femmes… drapées. De ces modèles sans visages, c’est tout juste si l’on distingue la forme des corps tant ces longs voiles qui les recouvrent se confondent avec le décor. Dans cette série intitulée Anonymous Women: Draped, la photographe américaine interroge, non sans humour, les relations entre domesticité et identité féminine.
► L’homme qui aimait se voiler et se photographier
Mr 2041 est un homme de 82 ans qui depuis plusieurs dizaines d’années aime se voiler, spécifiquement avec des voiles de femmes musulmanes. La maison d’édition Here Press sort un livre photo des autoportraits voilés de Mr 2041.
Image de une © Patty Caroll