Dans quelques jours s’ouvrira la foire internationale de Paris Photo. Parallèlement à cet évènement de taille, il y aura toutes sortes de foires alternatives, de ventes de tirages, de salons de livres indépendants… Chez OAI13, face à cette multitude d’occasion d’acheter des objets photographiques, on s’est demandé à quoi ça servait vraiment ? Qu’est-ce qu’un livre photo ou un tirage photo va vous apporter ? Réponse cette semaine de la bouche de collectionneurs passionnés et passionnants.
Image de une : Paris Photo
Lundi : Acheter des livres photo est un acte politique
Dans le cadre de cette semaine « Acheter de la photo, mais pour quoi faire ? », je cherchais un acheteur compulsif de livres photo. Après avoir posté un message Facebook, il a fallut moins de 5mn pour que le nom d’Annakarin Quinto soit cité au mois 5 ou 6 fois par différentes personnes. Je décide de la rencontrer. Deux jours plus tard, on se retrouve dans un café (son appartement est actuellement en travaux car elle y fait construire une bibliothèque). Elle a amené une corbeille de livres. J’étais partie pour une interview d’une heure. Je suis repartie 3h et hamburger plus tard. Rencontre.
Mercredi : Collectionner des photos, c’est presque une maladie
La collection est un univers assez opaque pour ceux qui n’y sont pas familier. Pourquoi acheter des œuvres ? Comment les choisit-on ? Où les trouve-t-on ? Sophie Cavaliero est une collectionneuse d’art japonais qui se passionne pour la photographie depuis 6 ans. À la veille de l’ouverture de la foire internationale de photographie Paris Photo, elle nous raconte son histoire avec la collection de photographie.