Chaque mois découvrez un pays à travers le regard des photographes.
Chaque mois, OAI13 vous propose un portfolio de découverte d’un pays. Cette semaine, c’est en Afrique du Sud que nous nous rendons. Pays de 54 millions d’habitants à l’histoire marquée par l’Apartheid, les tensions raciales, le décès de Nelson Mandela en 2013, l’Afrique du Sud se construit aujourd’hui grâce aux nouvelles générations. C’est par leur regard que nous entamons cette exploration de la semaine.
► Afrique du Sud : tout cet or en valait-il le coup ?
Dillon Marsh est un jeune photographe Sud Africain. Avec sa série For What it’s Worth, il parcourt les anciennes exploitations minières de son pays et fait l’état des lieux de leur délabrement. Grâce à la manipulation numérique, le photographe représente et intègre dans l’image la quantité totale de minerais extraits à travers l’histoire. Un rapport d’échelle qui montre les dégâts d’une exploitation qui n’en vaut peut-être pas la chandelle.
► Afrique du Sud : le nouvel an à Hillbrow, la nuit la plus dangereuse de l’année
Hillbrow est un des quartiers du centre ville de Johannesburg en Afrique du sud. Enclave blanche durant les années 70, Hillbrow devient dans les années 80 une « grey area », c’est-à-dire un quartier cosmopolite et mélangé, comme la promesse d’une Afrique du Sud nouvelle. Aujourd’hui, Hillbrow est une zone rongée par le chômage, la pauvreté et l’extrême insécurité. Jonathan Woods a suivi les interventions de police durant une des nuits les plus dangereuses de l’année, celle du Nouvel An. Rencontre.
► Roelof Van Wyk : portrait d’un jeune afrikaner
Roelof van Wyk est un photographe Sud Africain. À travers sa série de « Young Afrikaners », il fait le portrait de la jeune génération d’Afrikaners, c’est-à-dire les blancs d’Afrique du Sud. Il questionne son héritage et raconte ce changement entre une identité construite politiquement et une nouvelle génération qui doit se reconstruire, se définir.