SHARE

L’obésité est aujourd’hui traitée comme un problème de santé publique. Les programmes de sensibilisation à la télévision et dans la presse. Le programme français « Manger Bouger » entend lutter contre cette maladie. Le site du programme publie quelques chiffres : « Selon les enquêtes nationales ObEpi sur l’obésité et le surpoids, la prévalence de l’obésité est passée de 8,2 % en 1997 à 9,6 % en 2000, à 11,3 % en 2003 et à 12,4 % en 2006. Sur la base des données de l’ENNS 2006 et sous l’hypothèse d’un taux de progression de 4 %, la France pourrait compter près de 30 % d’adultes obèses en 2020. » Cette semaine nous nous sommes intéressés au regard que les photographes portent sur l’obésité : reportage, projet artistique ou de lutte contre la discrimination.

Image de une © Yossi Loloi, Full beauty project



© Haley Morris Cafiero
© Haley Morris Cafiero

La société déteste-t-elle les personnes obèses ?

Haley Morris Cafiero réalise depuis plusieurs années une série d’autoportraits dans l’espace public. Rien d’exceptionnel donc, sauf que sur chacune de ses photos, les passants semblent la fixer d’un regard… réprobateur. En surpoids depuis l’enfance, la photographe s’est longtemps battue avec son corps jusqu’à finir par l’accepter et l’aimer. Ce qui ne semble pas faire l’unanimité. Plutôt que de leur renvoyer leur regard réprobateur, Haley préfère ouvrir une discussion avec tout un chacun afin de mieux comprendre la stigmatisation ordinaire de l’obésité. On a interviewé Haley. Avec elle, on est revenu sur son projet, ses enjeux et sa viralité sur Internet.



Joost de Raeymaeker
Joost de Raeymaeker

Joost de Raeymaeker a photographié le gavage des femmes en Mauritanie

On nous vend du régime à toutes les sauces pour rendre nos corps minces et musclés. En Mauritanie, la réalité est cependant toute autre : l’obésité est traditionnellement un des critères de beauté par excellence et les hommes aiment se perdre dans les replis du corps de leur femme. Accompagné de la journaliste Abigail Haworth, Joost de Raeymaeker a photographié ces jeunes femmes mauritaniennes contraintes d’absorber de grandes quantités de nourriture pour prendre du poids en un temps records.



© Yossi Loloi
© Yossi Loloi

Sublimer l’obésité : le travail de Yossi Loloi

Yossi Loloi, photographe italien, est l’auteur d’un projet photo qui entend sublimer la beauté des femmes obèses : The Full beauty project.


Dossier précédent


1 COMMENT

Comments are closed.