Le printemps et le mois d’avril commencent avec Expolaroid, un mois consacré au Polaroïd en France et à l’étranger. La production des films de ces appareils photos instantanés s’est arrêtée en 2008 mais a été reprise par The Impossible Project en 2010. Bref, le Polaroid renaît ces dernières années. Son esthétique est reprises dans beaucoup d’applications de smartphones, et les amoureux de la photographie sont nombreux à vouloir s’approprier un de ces appareils vintage.
Expositions, travaux d’artistes, conseils pour choisir son appareil, OAI13 consacre cette semaine au Polaroïd et sa renaissance.
► La photographie de mariage au Polaroïd par Molly Benn
Alors que le métier de photographe de mariage a connu une explosion avec l’arrivée du numérique, il prend aujourd’hui une tournure plus artisanale et vintage grâce à des photographes qui se passionnent pour le film et, surtout, le Polaroïd.
► Conseils pour choisir votre Polaroïd par Molly Benn
Aujourd’hui, nombre d’applications propose des adaptations du Polaroid pour vos smartphones. Mais pour ceux qui auraient envie de retrouver les joies du film, on vous a concocté une liste de conseils non exhaustive pour choisir votre appareil Polaroid sur Internet.
Cet article a été réalisé avec l’aide du photographe Laurent Villeret, bricoleur et Mac Gyver à ses heures perdues.
► Le Polaroïd va-t-il disparaître de la photographie de mode par Molly Benn
Certains photographes au Polaroid ont marqué l’histoire de la photographie de mode. Habituellement utilisé en préparation des shootings mode, il est devenu une signature pour de nombreux grands photographes : Sarah Moon, Deborah Turbeville ou encore Paolo Roversi. Aujourd’hui avec la suprématie du numérique, le Polaroid va-t-il disparaître de la photographie de mode ?
Discutons sur twitter :#VraiouFauxPola
Préférez vous investir dans des films pour faire du « vrai » Polaroid ou êtes vous séduit par les applications smartphones aux esthétiques du Polaroid ?