La semaine dernière est sorti en salle le film Life réalisé par le photographe et cinéaste Anton Corbijn. L’histoire d’un reportage photo de 1955 devenu légendaire, celui que le photographe de l’agence Magnum, Dennis Stock, a consacré à un acteur alors méconnu : James Dean. Ce film est une belle occasion de redécouvrir le travail de Stock, dont l’appareil a su saisir l’esprit américain dans toutes ses nuances.
Le livre Time is on Your Side est une fabuleuse anthologie du travail de Dennis Stock et offre une visite guidée de la mythologie moderne américaine. Car, comme le précise Corbijn dans la préface de l’ouvrage, si tout le monde ne connait pas le nom de l’homme posant pour le célèbre « Photojournalist » d’Andreas Feininger, Dennis Stock a été un des principaux témoins des mutations américaines de la seconde moitié du XXe siècle.
The Photojournalist (Dennis Stock) © Andreas Feininger
Photographe à mille vies, Dennis Stock est né en 1928 à New-York et est décédé en 2010. Dès ses 17 ans, il s’engage dans la marine nationale avant de devenir l’apprenti du photographe Gjon Mili pour Life Magazine. Il rejoint l’agence Magnum en 1951.
A travers des reportages sur des figures ou des phénomènes culturels, Stock a documenté de façon originale les mutations historiques, les espoirs et les idéaux d’une nouvelle Amérique. Ses photographies de James Dean en sont le plus bel exemple tant elles ont forgé la légende de l’acteur tout saisissant la rébellion de la jeunesse que ce dernier annonçait.
James Dean, New York City, 1955
Le livre, chapitré par thématiques, revient également sur ses reportages consacrés aux Jazzmen de l’époque et à l’attention particulière que Dennis Stock a porté au mouvement Hippie dans les années 60. Il photographie alors la jeunesse dans son quotidien et retranscrit sa volonté de changer le monde en changeant de mode de vie mais également de références culturelles.
Miles Davis, New York City, 1958 / Tenor Saxophonist Illinois Jacquet, New York City, 1958
Ernest « Kid Punch » Miller trumpet player and singer, going home at 6 a.m, New Orleans, 1958
Morning Bath, New Mexico, 1969 / The Vagabond, 1971
Time is on Your Side est un voyage au cœur des légendes américaines, la radiographie d’une époque riche et créative et un commentaire fort, non dénué d’humour, sur une Amérique en quête d’insouciance et d’apaisement.
Venice Beach Rock Festival, Venice California, 1966
En savoir plus :
Time is on Your Side, Dennis Stock
Editions Prestel
59 euros
Se procurer le livre sur internet
A biker in the popular « Mongol » look, 1971