Depuis sa plus tendre enfance, Bernard Plossu a entendu parler de ses origines italiennes. Lorsqu’il a 25 ans, il se rend une première fois à Naples, Rome et Pompéi. Le photographe n’aura alors de cesse de retourner en Italie pour en visiter tous les recoins et en photographier la beauté. Ses Voyages Italiens sont aujourd’hui exposés à la MEP et font l’objet d’un livre.
Bernard Plossu est un photographe français né en 1945 au Vietnam. Cinéphile invétéré, il est passionné par la nouvelle-vague et la contre culture américaine. S’il se destine à la réalisation, il sera finalement photographe. Grand voyageur, il capte les pays qu’il traverse comme des films avec poésie et réalisme entre paysages, scènes poétiques et portraits personnels.
Castel del Monte, 2003
Voyages Italiens réunit un peu plus de 170 clichés que Bernard Plossu a réalisés sur son Italie d’origine. Sur plusieurs décennies, l’artiste a parcouru ce pays du nord au sud et a visité, les villes, les îles et la montagne. Et l’étendue géographique et temporelle de ces pérégrinations est la force de ces Voyages Italiens .
À travers ses images en noir et blanc, on découvre l’extraordinaire de scènes ordinaires. La photographie de Plossu fait affleurer l’intensité de la banalité. Les paysages sont saisis sans fard, avec l’importance des nuages pas tant comme un motif triste mais plutôt purement romantique. On retrouve l’esthétique du cinéma Italien dans des compositions sublimant aussi bien la nature, le graphisme urbain que la beauté d’une chambre d’hôtel. Le voyage est ici atemporel, on avance par petites touches, par petits détails sensoriels. Si Bernard Plossu photographie peu les habitants, des portraits de son épouse ou de son entourage artistique apparaissent pour mieux nous raconter son rapport intime à l’Italie.
Françoise et Joaquim, Stromboli 1987
Voyages Italiens prend une autre dimension avec l’usage de la couleur, auquel la MEP a décidé de consacrer une salle à part entière. Les tirages Fresson, procédé au charbon unique au monde, offrent des couleurs aux teintes mates et sensuelles. Bernard Plossu sublime alors toute la charge onirique et nostalgique de l’Italie contemporaine.
Île de Capraia, 2014
En savoir plus :
Voyages Italiens, Bernard Plossu
Editions Xavier Barral
39,50 euros
Se procurer le livre sur internet