Le 13 novembre prochain s’ouvrira à la BnF une grande rétrospective du travail du photographe suédois Anders Petersen. Actes Sud sort par la même occasion un nouvelle édition de Photo Poche, avec une préface de Christian Caujolle, consacrée à cet artiste incontournable du XXe siècle.
[columns width= »1/2″]
Entre journalisme et peinture, Anders Petersen choisit la photographie. De la photographie de rue au portrait en passant par la nature morte, l’auteur de la série « Café Lehmitz » s’illustre dans une capture des marginaux, de ce que la société ne veut pas voir.
Prisons, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, prisons, Anders Peterson se place en témoin de ces lieux clos, puis s’ouvre petit à petit vers l’extérieur. La nouvelle édition de Photo Poche permet une vue d’ensemble du travail du photographe suédois, malgré l’absence de repère chronologique.
[pullquote type= »2″] »Chaque univers clos, chaque monde qu’il se donne pour objet est, pour Anders Petersen, un résumé ou un condensé de la société, en tout cas un espace d’exploration qui fera sens, ou une manière de révélateur. (…) Refusant de décrire le monde, gardant des traces émotionnelles ou poétiques des expériences qu’il s’est fixée, il propose que nous ayons simplement un regard empathique sur nos contemporains »
— Christian Caujolle [/pullquote]
Une exposition et un livre, à voir absolument.
[box type= »1″ align= »left » width= »540″]
Se procurer le livre sur Internet :
Anders Petersen, Anders Petersen, Photo Poche
13 €
144 pages
19 x 12,2 cm
[/box]