Fin 2013, le duo suisse Plonk et Replonk a édité un ensemble de 75 images faites de collages, photomontages et légendes absurdes sous le fabuleux nom : De zéro à Z : l’abécédaire de l’inutile.
[columns width= »1/2″]
Duo suisse depuis 1997
Depuis 1997, Jacques et Hubert Froidevaux, frères et suisses, travaillent en duo sur des cartes postales. Explorant les thèmes de l’armée, la police, les monuments, ils s’amusent à les bousculer voire les détruire dans l’absurdité, certes, mais toujours avec humour. Influencés par l’impertinence de Pierre Desproges ou les sketches des Monthy Python, ils ont fait du détournement de carte postale leur spécialité.
De l’usage de l’inutilité
L’abécédaire de l’inutile présente 75 images. Les cartes postales brutes datent des années 1900. Mais en les détournant, le duo suisse explore des thèmes actuels comme le mariage pour tous ou la sécurité routière. La préface est écrite par Danniel Pennac, fan de leur travail : « Une des grandes qualités de Plonk et Replonk, c’est la tronche que font les gens qui essayent de les comprendre. »
Ah ! Et une dernière chose : pourquoi Plonk et Replonk ? Parce que « Plonk », fait le marteau, et « Replonk », pour mieux enfoncer le clou.
[box type= »1″]
De zéro à Z : l’abécédaire de l’inutile, de Plonk et Replonk.
Hoebeke, 19,50 €.
Site internet de Plonk et Replonk : plonkreplonk.ch
Se procurer le livre sur Internet :
De Zéro à Z : l’abécédaire de l’inutile, Plonk et Replonk
[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
[/columns]