Le photographe espagnol Israel Ariño est l’auteur du livre Le nom qui efface la couleur, réalisé dans le cadre de la résidence Nature Humaine. Le livre, édité à 1000 exemplaire par Filigranes, est un joli voyage dans le Centre de la France, le temps de quelques pages.
L’auteur
Israel Ariño est né à Barcelone en 1974. Il étudie la photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya avant de se former à la gravure et la scultpure. Photographe amoureux du noir et blanc, il est sélectionné par l’association Nature Humaine pour une résidence à Blanc, dans la région Centre. Il y expose le résultat de cette résidence du 17 mai au 29 juin.
Le livre
Intrigué par le regard de la jeune fille en couverture, on ouvre ce livre sans trop savoir où l’on se trouve. Un dos de chouette, des branches d’arbres, des tapis sur papier peints… on parcourt les pages, perplexe ou surpris, puis soudain, la brume et un chemin boueux, on reconnaît un village, ses quelques boîtes aux lettres et ses fermes abandonnées. Au fil du livre, on rencontre quelques personnes. Elles ont un regard perçants. On s’attarde sur des détails de tableaux fascinants, des pommes à terre ou encore un calendrier sexy derrière une bibliothèque. Il n’y a rien à comprendre dans ce livre d’Israel Arino, il faut simplement se laisser porter. Avis aux amateurs de photographie noir et blanc et de week-end au calme…
Le nom qui efface la couleur Israel Ariño – Filigranes, 25€