Le photographe américain Steve McCurry a sorti en novembre 2013 un livre avec la maison d’édition Phaidon racontant le making of de ses images : Untold: The Stories Behind the Photographs.
[columns width= »1/2″]
Membre de l’agence Magnum depuis 1986, Steve McCurry a marqué l’histoire de la presse magazine par ses images pleine d’humanité et ses sujets audacieux. Le livre Untold raconte 30 ans de carrière à travers 14 photoreportages. Anecdotes, planches contact et souvenirs de voyages font de ce livre un album d’histoires passionantes. De la photo de la réfugiée afghane à la mousson en Inde, en passant par le Yemen et les conséquence environnementales de la guerre du Golf, on découvre les aventures de Steve McCurry à travers le monde.
Untold n’est ni un journal, ni un recueil de mémoire. Cet ouvrage s’approcherait plus d’un « making of » plongeant le lecteur dans ce que faire un reportage photo représentait à la fin du XXe siècle. Steve McCurry raconte, par exemple, ses combines et astuces qui l’ont permis de se tirer de certaines situations. Mais surtout, il tente de transmettre ce qui l’a guidé dans la réalisation de ces images : la patience, l’amour de l’autre, le respect.
« À travers le monde entier, les gens veulent être respectés et aimés. Si vous respectez les gens, les portes s’ouvrent. » Steve McCurry
[box type= »1″]
Untold: The Stories Behind the Photographs, Steve McCurry
Phaidon, 50 €.
Se procurer le livre sur Internet :
Steve McCurry, Untold: The Stories Behind the Photographs
[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
[/columns]