Dans son ouvrage Les Miracles du révérend Paul Jackson, Paul-Louis Léger nous raconte avec humour les exploits religieux d’un obscur révérend. Un livre drolatique et irrévérencieux.
L’auteur
Paul-Louis Léger est un artiste français né en 1961. Il débute sa carrière dans la publicité et réalise des spots audiovisuels de commande pour les plus grandes marques françaises et européennes. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il est également photographe.
L’œuvre photographique de Paul-Louis Léger est énigmatique et surprenante. Son goût pour l’expérimentation et l’hybridation, alternant sans cesse les techniques, depuis les sels d’argent à l’image numérique, nous emmène toujours là où l’on ne s’y attend pas. Le fil conducteur de son travail devient alors son humour abrasif et son univers ludique.
Le livre
Les Miracles du révérend Paul Jackson est l’hagiographie du supposé Paul Adam Jackson qui « aurait bien mérité une religion, même une petite… ». Le sommaire nous prévient: le révérend Jackson a accompli beaucoup de miracles. Pince-sans-rire, Paul-Louis Léger nous décrit alors chacun d’entre eux par une photographie accompagné d’un petit texte explicatif, ainsi qu’une légende en bonne et due forme.
Le photographe français joue sur l’iconographie religieuse pour nous raconter l’histoire de cet homme en pagne. Le comique du livre émane du kitch des photomontages et de la teneur des miracles qui jouent sur notre imaginaire collectif. De l’immaculé conception en passant par l’homme à la tête de choux jusqu’à la légende de Guillaume Tell, Les Miracles du Révérend Paul Jakson revisite notre mythologie moderne comme une religion et ne manque pas d’humour et de finesse.
Se procurer le livre sur internet :
Les Miracles du révérend Paul Jackson, Paul-Louis Léger
Éditions le Bec en l’air
13 euros 50
Les Miracles du Révérend Paul Jackson
Pour plus d’informations : becair.com