Durant plusieurs années, Sylvain Maestraggi a photographié la ville de Marseille. En 2013, alors que la Cité Phocéenne est désignée Capitale Européenne de la Culture, il publie Marseille, Fragments d’une ville, un voyage dans une métropole cosmopolite et plurielle.
L’auteur
Sylvain Maestraggi est un photographe français né en 1974. Principalement intéressé par le paysage urbain, sa photographie est influencée par les écrits de Walter Benjamin. En 2009, il a d’ailleurs réalisé Histoires nées de la Solitude, court métrage sur Berlin et Marseille, inspiré des tribulations du philosophe Allemand.
Le livre
Marseille, Fragments d’une ville est le premier livre de photographies de Sylvain Maestraggi. L’auteur a fait le choix du financement participatif afin de pouvoir éditer lui-même l’ouvrage. Avec l’aide de la graphiste Florine Synoradzki, il a sélectionné et mis en page les photographies pour retranscrire au mieux le voyage initiatique, dans son trajet et sa temporalité.
Le livre, avec cette citation de Walter Benjamin comme simple préambule, nous emmène dans les rues de Marseille pour une ballade sensorielle et empirique. Chaque image saisit alors un bout de vie, un morceau de la ville et prend le pouls de la cité Phocéenne. La mise en page isole chaque photographie pour mieux les mettre en séquence, comme autant de fragments qui témoignent de la pluralité de la ville et de ses évolutions.
En savoir plus :
Marseille, Fragments d’une ville, Sylvain Maestraggi
Editions L’astrée Rugueuse
28 euros
Se procurer le livre sur internet et sur sylvainmaestraggi.com