Alors que l’été s’installe doucement mais sûrement avec ses airs de liberté et son parfum de grandes vacances, James Mollison nous emmène dans un endroit que chacun regrette tout en étant heureux de ne plus y être, un lieu aussi sympathique que violent, mi jardin d’Eden mi jungle : la cour de récré.
À bien y réfléchir, grands nombres de nos souvenirs d’enfance se déroulent à l’école, plus précisément dans la cour. Premier lieu de vie en communauté et de sociabilité, la récréation est le terrain de jeu des premiers sentiments : depuis l’amitié jusqu’à la violence en passant de l’amusement à l’humiliation.
École Hull Trinity House, Hull, Royaume-Uni
Pour nous raconter cette histoire universelle dans toutes ses nuances, le photographe James Mollison a posé son trépied dans une soixantaine d’écoles à travers le monde. Observateur, Mollison prend à chaque fois une série de photographies de la même cour pour ensuite les assembler entre elles et composer l’image parfaite d’une récréation. Aux quatre coins du monde, l’artiste recrée alors un instantané de ce moment précis de l’enfance.
École Utheim Kårvåg, Averøy, Norvège
James Mollison parcourt différents pays mais également différentes classes sociales. Allant des écoles privées aux écoles publiques, il fait alors le portrait de chaque pays face à l’éducation et en montre les disparités territoriales et les inégalités sociales.
École Valley View, Mathare, Nairobi,Kenya
En tournant les pages, ce sont d’abord les différences qui sautent aux yeux. Les paysages, les uniformes attirent l’œil vers la légende. Une cour Bhoutanaise n’a donc rien à voir avec une cour Tokyoïte ou Californienne… Encore que ! À bien y regarder, les scènes sont les mêmes : il faut fouiller, s’amuser à chercher dans l’image et y voir le groupe qui joue, celui qui se moque, l’enfant isolé, l’enfant malmené.
Dechen Phodrang, Thimphu, Bhoutan
Récréations, loin d’être innocent et naïf, est tout autant une chronique universelle et atemporelle de l’enfance qu’un instantané du monde actuel, le tout sans manichéisme.
Introduit par une très jolie préface de Jon Ronson, le livre est construit de manière ludique un peu comme un album Où est Charlie ?. Un index final détaille chaque photographie en donnant des informations sur l’école concernée.
En savoir plus :
Récréations, James Mollison
Editions Textuel
45 euros
Se procurer le livre sur internet